La bretonne Audrey Cordon Ragot (Trek-Segafredo) a remporté son cinquième titre de championne de France de contre-la-montre ce jeudi à Epinal. La native de Pontivy est la deuxième coureuse la plus titrée en contre-la-montre.
Elle sera arrivée à bout de sa course en un temps record : 38 minutes et 11 secondes pour boucler les 26,3 km. Un chrono exceptionnel pour la bretonne qui se hisse à la première place du podium devant la championne en titre Juliette Labous, arrivée en seconde place.
"C'est toujours un des objectifs de ma saison, peut-être encore plus cette année parce qu'il a fallu me recentrer après l'annonce de ma non-sélection pour les Jeux olympiques. Je n'ai pas voulu rester sur cette déception, j'ai voulu tout de suite rebondir. C'était important de montrer que j'étais toujours là, et que j'ai encore ma place au haut niveau", confie Audrey Cordon Ragot.
Il fallait penser à s'hydrater, c'est quelque chose que je ne fais jamais en chrono. Je me suis forcée à prendre un bidon sur le bord de la route, à m'arroser, à boire deux fois.
La deuxième coureuse la plus titrée en contre-la-montre
Elle retrouve ce titre, trois ans après avoir conquis le dernier de ses quatre sacres consécutifs (2015-2018). Avec ce cinquième titre, la native de Pontivy est la deuxième coureuse la plus titrée en contre-la-montre, derrière l'intouchable Jeannie Longo (11 sacres entre 1995 et 2011).
???????#Epinal2021 l @TrekSegafredo pic.twitter.com/1ttEdVdcMx
— Audrey CORDON-RAGOT (@CordonRagot) June 17, 2021
Deux bretonnes sur le podium
"Avec Juliette (Labous, 2e) il y a match depuis quelques années, c'est ça qui nous tire vers le haut. Je suis à un âge où ces maillots, c'est que du plus. Ma carrière est derrière moi (elle est âgée de 31 ans, NDLR), et je veux vraiment prendre du plaisir. Porter le maillot tricolore, c'est toujours une énorme fierté, peu importe comment il est gagné. Celui-là était peut-être le moins attendu, mais il a la même saveur que les autres", ajoute la championne Audrey Cordont Ragot.
Sur le podium, on retrouve une autre bretonne : Cédrine Kerbaol (Arkéa-Samsic), arrivée troisième. La Finistérienne était la première à s’élancer sur cette course, partie de Thaon-les-Vosges. Sous un soleil de plomb, elle n’a rien lâché et a terminé la boucle en 38 minutes et 29 secondes. "Audrey et Juliette c'est du high level (haut niveau). C'est l'une des premières fois où je réussis à faire un chrono où je me donne autant à fond", a réagi Cédrine Kerbaol.